AAccord: Ensemble de notes jouées simultanément. Un accord peut être majeur, mineur ou dissonant. Action: Hauteur des cordes plus ou moins tirées. Elle peut être basse, haute ou juste. Appoggiature: Note représentée sous la forme d'une figure plus petite que la note à laquelle elle est liée et qu'elle doit appuyer avec une durée équivalente. Une figure barrée indique que l'appoggiature doit être exécutée rapidement. Altération: Signe conventionnel, placé au début d'une portée, par lequel une note se trouve abaissée ou augmentée d'un ou deux demi-tons. Il existe trois types d'altération : le dièse (#), le bémol (b), et le bécarre qui annule les deux précédents. Amplification: Processus par lequel les vibrations de cordes sont transformées en énergie électromagnétique (amplifiées) par le biais des micros. Arch-top: Guitare à table bombée, sur le modèle du violon. Le manche est légèrement incliné par rapport au plan de la table et le chevalet. Entouré de deux ouïes en «f», il est indépendant du cordier. Armature: Ensemble des altérations constituant la tonalité d'une pièce musicale. Elle est placée entre la clé et le chiffre de mesure. Arpège: Fait de jouer les notes d'un accord une par une. BBarrage: Ensemble des barres collées à l'intérieur de la caisse d'une guitare acoustique pour la renforcer et répartir les vibrations. On en trouve deux principaux types: en parallèle ou en X. Barré: Appui simultané d'un doigt sur plusieurs cordes, généralement l'index. Il existe aussi un petit barré réalisé avec l'annulaire ou l'auriculaire. Barre de tension: Petite barre métallique insérée dans le manche permettant d'en ajuster l'inclinaison. Barrette: Voir Frette Basses alternées: Technique consistant à jouer une mélodie en s'appuyant alternativement sur des basses. Bécarre: Signe d'altération qui annule un bémol ou un dièse. Bémol: Signe d'altération rabaissant une note d'un demi-ton. Bend: Technique de la main gauche consistant à tirer ou à pousser une corde le long d'une frette afin de monter la hauteur de la note. Blindage: Protection contre les parasites (radio, néons, etc.). Bobinage: Fil de cuivre très fin enroulé, placé dans le micro et sur lequel les plots magnétiques sont fixés. Bottleneck: A l'origine, un goulot de bouteille utilisé par les guitaristes de blues pour le slide. Aujourd'hui, on le trouve surtout sous forme d'un tube en métal ou en plastique. Bouche ou Ouïe: Ouverture pratiquée sur la table, permet au son de sortir de la caisse. CCaisse: Cavité, caractéristique de la guitare acoustique, qui amplifie les vibrations par résonance. Capodastre: Objet remplaçant l'index du guitariste afin de bloquer les cordes sur le manche et réaliser un barré parfait. Capteur: Désigne tout type de micro, qu’il soit magnétique, dynamique, de contact, piézo-électrique ou Capteur piézo: utilisé pour l'amplification des guitares acoustiques. Chevalet: Pièce en bois ou en métal sur laquelle sont fixées les cordes. Cheville: Pièce autour de laquelle s'enroule la corde afin d'être tendue. Choke: voir bend. Chorus: voir solo. Circuit actif: Circuit qui augmente le sustain.Clé: Signe placé en début de portée qui identifie les notes. Ex: Clé de sol. Cocotte: Note brève et rythmée en pizzicato souvent utilisée pour les rythmiques funk.Coda: Section musicale qui conclue un morceau ou une partie de morceau. Cordes: Autrefois en boyau, elles sont aujourd'hui en nylon ou en métal. Corde à vide: Corde jouée sans être pincée. Cordier: Partie métallique à l'arrière du chevalet où l'on attache les cordes. Corps massif: Caractéristique des guitares électriques à corps plein, par opposition aux guitares acoustiques. DDa capo: indique qu'à un certain endroit d'un morceau, il faut reprendre au début. Demi-caisse: Guitare électrique dont la caisse est creuse afin de rendre le son moins électrique, à l'instar de la Gibson ES335. Diapason: Instrument qui produit la note du même nom (note dont la fréquence sert de référence pour accorder les voix et les instruments) formé d'une tige métallique portant à son extrémité une lame vibrante en forme d'U. Diatonique: Gamme de tons et demi-tons qui se succèdent par degrés conjoints. Dièse: Signe d'altération augmentant une note d'un demi-ton. Distorsion: Effet provoquant la saturation. Dominante: 5ème degré de la gamme diatonique, à la quinte juste de la tonique. Double bobinage: Voir à humbucker. EÉclisse: Fine plaque de bois autour de la caisse de résonance, reliant la table d'harmonie et le dos. Électronique: Ensemble des micros, capteurs, préamplificateurs, correcteurs, câblages et connecteurs installés sur une guitare. Se dit passive lorsque les micros passent en direct ou par des potentiomètres, active lorsque le signal passe par un préamplificateur. FFileterie ou filet: Fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche. Finger picking: Jeu de basses alternées jouées au pouce. Flat-top: Guitares dont la table d'harmonie est plate. Les guitares classiques et folk sont flat-top. Fond: Dos de la caisse d’une guitare. Fondamentale: Premier son perçu qui sert de base à un accord. Frette: Barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases. Fretless: Guitare dont la touche est dépourvue de barrettes. GGlissé: voir slide Guitare acoustique: Guitare à caisse creuse, sans amplificateur; ou guitare sèche. Guitare classique: Guitare d'origine espagnole à cordes nylon. Guitare électroacoustique: Guitare acoustique dotée d’un système de capteurs. Guitare Folk: Guitare acoustique à cordes métalliques. Guitare rythmique: Guitare d'accompagnement qui suit le rythme d'un morceau. HHammer-On: Liaison ascendante entre deux notes. Humbucking: Micro double bobinage inventé par les usines Gibson pour supprimer le bruit de fond. IIntervalle: Distance qui sépare deux sons (seconde, tierce, quarte, quinte, septième, neuvième). JJack: Prise par laquelle la guitare est reliée à l'ampli ou à une pédale d'effet. LLead guitariste: Guitariste soliste, par opposition au guitariste rythmique. Legato: Jouer d'une manière liée, sans détacher les notes. MManche: Partie de la guitare, prolongeant la caisse, qui supporte les touches et le chevalet. Le manche peut être collé, vissé ou transversal. Mécaniques: Clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à régler leur tension. Médiator: Petite pièce en plastique qui sert à heurter les cordes. Micro magnétique: Constitué d’au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique. OOctave: Huitième degré de l'échelle diatonique. Note portant le même son que la tonique mais plus aiguë ou plus grave (octave supérieure/ inférieure). Open tuning: Méthode d'accord ouvert permettant d'accéder à un accord parfait avec les cordes à vide. Par opposition à l'accord traditionnel de haut en bas (mi; la; ré; sol; si; mi). Ouïes: Ouvertures en forme de f caractérisant les guitares de jazz. PPan coupé: Échancrure de la caisse permettant un meilleur accès aux notes aiguës. Pentatonique: Gamme formée de cinq notes, soit deux de moins (la quarte et la septième) que la gamme diatonique. Picking: Technique consistant à frapper ou à tirer une corde pour la faire sonner. Pickguard: Plaque de protection contre les éraflures de la table. Piezo: Micro sur les guitares acoustiques, produisant de l'énergie électrique par rapport à la vibration des cordes ou de la caisse. Pizzicato: Manière de pincer les cordes sans les faire vibrer afin d'obtenir un son plus percussif. Plectre: voir Médiator. Préampli: Le préamplificateur enregistre le signal du micro et l'amplifie sans modifier le son avant que celui-ci ne soit traité par l’amplificateur. Pull-Off: Liaison descendante entre deux notes. RRepère: Incrustation dans la touche (en nacre, bois ou plastique) servant de repère visuel. Résonateur: Cône métallique faisant office d’amplificateur acoustique sur les guitares de type Dobro ou National. Riff: Courte phrase, d'un dessin mélodique et rythmique simple et marqué; comme le célèbre Smoke on the water de Deep Purple. Rosace: Ouverture circulaire sur la table de la guitare acoustique mais aussi marqueterie bordant la bouche. SSillet de tête: Pièce en os, ivoire, métal ou plastique située entre le manche et le chevalet, qui marque la 1ère limite des cordes vibrantes. Sillet de chevalet: Pièce située sur le chevalet qui marque une 2ème limite des cordes. Slide: Technique consistant à lier deux notes par un effet de glissé. Solid body: Voir corps massif.String bender: Dispositif installé sur certaines guitares électriques permettant deux accordages différents d’une même corde. Sunburst (dégradé): Couleur dégradée du vernis, en général du jaune au brun. Sustain: Durée de résonance de la corde, synonyme de qualité pour une guitare. TTable d’harmonie: Partie supérieure de la caisse, la table reçoit le chevalet et est percée soit d’une bouche soit d’ouïes. Talon: Partie inférieure du manche joignant la caisse. Tapping: Technique, inventée par Van Halen, consistant à jouer legato les deux mains sur la touche. La main droite exécute des coulés, complétant ceux de la main gauche. Tension: La tension des cordes, réglable au niveau aux mécaniques, conditionne la hauteur de la note qui sera plus au moins grave/aiguë. Tête: Partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine. Ton: Intervalle entre deux notes conjointes et correspondant à la seconde majeure. Tonique: Première note de la gamme dont la hauteur en caractérise le ton. Touches: Pièces d'ébène collées sur le manche où appuient les doigts pour raccourcir la corde. Les touches supportent les frettes. Transposition: Déplacement d'une partie musicale d'une hauteur à une autre sans changer les intervalles entre les notes. Trémolo: Mouvement de vibration obtenu par un tremblement de la main produisant un effet de sustain. Trille: Battement rapide et ininterrompu d'une note avec la notes voisine supérieure. Triolet: Groupe de trois notes d'égale valeur, surmonté du chiffre 3, à exécuter dans le même temps que deux notes de même figure. VVibrato: Levier monté sur le corps de la guitare électrique qui permet de modifier, par des gestes brefs et rapides vers le haut ou le bas, la tension des cordes et donc la note. WWah-wah: Effet donnant à la guitare un son légèrement étouffé et "cracheur". Whammy-bar: Bras de levier du vibrato.
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